GLIS 2019 pag8 ideeen fr
1152299766u09F63[2]
balancelle-de-jardin-en-bois-blanche-l-184-cm-1000-0-6-139570_2
co.baguettes.images
samen.download (1)
ab
bij tante yvette en onc paul.kl
co.download (1)
samen.seniorenrug
tiny house wit
cocktail.Afkoelen-in-je-spa-300x291
000.bbq.feest.BBQ verjaardag johan.2
moestuin.Mevrouw-Scholtens-in-de-tuin-klein
tuin sport
geraniums.ts
co.croissant-700x460
samen.lenen-65-plus
garden-party-364591_960_720
tuin petanquea
IMGA0556
samen.renovatie-seniorenserv-b2
malinois-with-ball-662719_960_720
samen.hqdefault
Cocktail_weinberg_wismar6
samen.index.html_q=files%2Fimagecache%2Fnode-page%2F13_23
000.bloemen.geraniumklein.IMGA0005c
moestuing
cocktails_titel_02-750x500
samne.HSN_07_35351_4_3_64799
y
cocktail.pexels-photo-338713
2013.juli.tonin mange a table.77kb.20130718_195237

IDEES   &

PROPOSITIONS,

QUESTIONS   &

REPONSES,

REACTIONS

DES CANDIDATS

COHABITANTS


Ici nous allons rassembler toute sorte d'information utile.

Envoyez un  mail à infoglis@misho.be et nous ajouterons vos idées et remarques de manière que les autres peuvent y réagir.

Mon jardin est-il déjà aménagé ?

>>> Chacun s'en occupe soi même et le fait à son propre gout.  

Ainsi pour la connection électrique et le tuyau d'eau jusqu'au local technique.


Mes animaux peuvent venir avec ?

>>> Ceux qui ont des animaux installentune cloture éficace afin de pasdéranger les voisins.  Pour chevaux, ânes etc. on prévoie une partie adaptée.


On sera tous entassés comme sur un camping ?

>>> Non !

Chaque parcelle sera environ 300 m2. 

Autour de 200 m2 on peut cloturer comme on veut.  Une partie de 100 m2 reste ouverte.  Vous l'utiliserez comme parking ou potager mais c'est surtout destinée comme séparation entre les voisins. Vous pourriez donc jamais mettre votre fauteuil contre la cloture de votre voisin et lui ou elle ne t'entendra jamais péter et enore moins pourra sentir  ... 

 

 

Sauf s'il y a quelqu'un qui préfère en permanence s'occuper d'une tâche spécifique, chacun s'assumera une semaine d'une tâche comme par exemple tondre le gazon, débroussailler, enlever les mauvaises herbes, l'entretien dulocal technique, nettoyer le poulallier ou la cuisine d'été.


Mais quoi si par mon métier je pourrais être d'une valeur à aider sur le terrain mais ma femme ne sait pas faire grand chose  ?

>>> Elle peut quand même prendre soin de l'arrosage du potager, donner à manger au peroquet de Marianne quand elle par en vacances ou elle se débrouille bien avec sa machine à coudre et peut faire des nouveaux rideaux pour le voisin  ... 


Tiny :  " Je m'occupe volontièrement de vos animaux pendant que vous partez en vacances."


Si un des cohabitants ne vient pas habiter en permanence il faudra qu'on regarde ensemble des règles car pendant son absence les tâches doivent être faites par un autre.  Est ce qu'il paie ou il prend plus de tâches quand il est là ?


Et la télé flamand, hollandaise etc ça passe là bas  ?

>>> Tiny : "Met mijn gsm als mobiele hotspot heb ik internet op mijn computer en op mijn tablet. De computer verbindt ik met hdmi-kabel met de TV.  Ik kijk nu zowel op mijn computer als op mijn tablet en op mijn TV en heb veel meer zenders dan bvb met de parabool en canalsat.   

Als ik van 18 u tot 02 u TV kijk verbuik ik ongeveer 5 giga per dag. 

Met een Free abonnement van 20 € met 100 giga en een 2de abonnementje van 9 €  dat nog eens 50 giga oplevert kom ik ruimschoots toe.  Het grote abonnement geeft mij bovendien zonder extra kosten recht op telefoneren naar belgische vaste nummers."  


Un terrain est ou en zone argriculture ou en zone loisir.  Dans aucun des cas on a le droit de construire. Même un sol en béton est interdit et en général on peut pas mettre des mures en briques. 

Mais il y a bien sûr plein de solutions ...  Des carraux dans le sable ou les grilles modernes qu'on remplie avec des galets sont que quelques exemples comme vous voyez sur les photos à coté.


Au lieu d'un mobilhome pensez à une 'tiny house'. 

Installée dans un container sur une remorque, dans une semi-remorque ou une toute nouvelle construction sur une remorque. Les mobilhomes sont presque partout interdits et la mairie pourrait à n'importe quel moment vous obliger de l'enlever... par contre avec une tiny house vous êtes en sécurité et surtout vous restez 100 % mobile  ! 


Electricité

Le plus grand cout d'une installation solaire est les batteries de stockage.  Une installation de production directe est la solution. Quand il y a du soleil il y a de l'électricité.  Et du soleil il y en a ici énormément ... même en hiver  !!!  Cette instaltion devra être suffisante pour alimenter pendant la journée les réfrigérateurs, congélateurs, la pompe à eau, télés, radios, ordinateurs, quelques minutes de micro-ondes et se faire une tasse de café.


Chacun peut bien sûr ajouter quelques panneaux solaires chez soi avec inverter et batteries.


Le soir et la nuit à des heuresconvenues ensemble et en temps trop mauvais on mettra en marche un grand groupe électrogène. 


L'eau

Avec un forage chaque fois que quelqu'un prend de l'eau le surpresseur se ,et en marche.  Afin d'éviter ça chacun ,ettre une cuve de par exemple 1000 l.  Vous le remplissez quand le groupe fonctionne.  Se laver les mains ou arroser vos fleurs ne consomme donc plus de l'électricité.  


>>> Si un est à un endroit ou l'eau est qu'à quelques metres, ça serrait pratique de mettre chacun une pompe à main à l'ancienne.  En plus c'est joli !


Sécurité

>>> Quand on divise les tâches on prévoie toujours une concierge.  Quand vous n'êtes pas à la maison il y aura donc toujours quelqu'un pour garder un eoil sur les choses. 


Quoi avec ma voiture ? I

En France  on ne paie pas de taxe routiçre. N'hésitez donc pas à inscrire votre voiture le plus vite possible ici. ( à l'adresse de la maison de village )



Local technique

Puisqu'on peut pas construire on ,ettra une semi remorque ou une serre comme local technique pour le groupe électrogène, l'installation solaire, pompe à eau et surpresseur etc

Là il y aura aussi assez de place pour un atelier et stockage de matériel de jardin. 


Pouvons nous louer une caravane à coté ? Et quand la famille vient en visite ils on le droit de mettre leur campingcar ou leur tente chez nous ?  Et quoi alors avec la consommation d'eau et d'électricté ? Et la personne prend aussi mes tâches   ?

>>  Si vous même n'êtes pas là il y aura finalement pas de différence de consommation.  Tout le reste est à voir ensemble. 


Est ce que je serrai payé pour les travaux que je fais  ?

>>> Non. C'est précisément l'intention qu'aucun de nous doit dépenser de l'argent pour les différentes tâches et travaux car il y aura pour chaque chose quelqu'un spécialisé. 

Si madame x a envie de construire un pergola devant son campingcar ceux qui s'y connaissent vont l'aider et peut être que les autres peuvent venir donner un coup de main même seulement à apporter les outils.    


Je ne parle pas le néerlandais et je voie que Tiny est flamande.

Il y aura des gens de différentes pays et ça serra intéressant d'organiser de temps en temps des cours ... 


Il y a des magasins sorte kringloop ou seconde main en France  ?

>>> Il y a plein de Troc et il y a  Emmaus. A Pollestres juste à coté de Perpignan il y a un tres grand.  Emmaus et créé par l'Abbe Pierre, celui qui a béni le mariage du prince Laurent.  Vous y trouver vraiment de tout et à des tout petits prix.



Qu'els son les besoins en chauffage ?

>>> De mi octobre à mi avril on mets le matin et le soir un peu de chauffage. Ceux qui on vite froid le mettrons en décembre, janvier et février régulièrement pendant la journée.  

La moitié du temps on mange même en hiver à midi sur la terrasse.


Tiny :  On est aujourd'hui le 22 décembre 2019 20h et je n'ai pas besoin de chauffage. Il fait 20 degrées dans mon tiny house.  


Le climat via Wikipedia :

Perpignan a un climat typiquement méditerranéen. Les hivers sont doux et les étés sont chauds et secs. Les températures estivales peuvent monter au-dessus de 30 degrés, mais sont souvent compensées par le vent des Pyrénées, connu sous le nom de tramontane qui souffle la région toute l'année. Les températures nocturnes sont encore chaudes, supérieures à 20 degrés. Les températures peuvent rester autour de 20 degrés jusqu'en novembre et l'hiver suivant est beaucoup plus doux que dans le reste de l'intérieur de la France. La tramontane peut parfois provoquer une sensation désagréable. Parfois, il peut geler les nuits de fin décembre à début février. Perpignan n'a en moyenne pas de journées de neige complètes. Parce que la mer Méditerranée se réchauffe progressivement au printemps, les sources peuvent être humides avec quelques averses et tempêtes de vent, avec une température moyenne d'environ 20 degrés en mai. Ceci est parfois comparé à des villes domestiques comme Toulouse moins chaudes pour la période de l'année. La ville a plus de 300 jours de soleil par an. C'est supérieur à la moyenne par rapport au reste du pays. Perpignan est également en moyenne jusqu'à 4 degrés plus chaud que Paris. La ville est donc l'une des villes les plus chaudes de France.


Ca fait longtemps que j'ai envie d'laar vivre au sud mais j'ai peur ne pas qvoir assez de compétences pour régler les paperasses et me mettre en ordre avec les réglementations. 

>>> Tiny est déjà 15 ans sur place. Elle sait ou aller et quoi faire. On se mettr régulièrement ensemble afin de discuter de touts les problèmes qui se posent. 


Je suis végane. Je trouverai ma place entre vous  ?

>>> Bien sûr que oui ! La plupart du temps je pense que chacun mangera chez soi.  On cuisinera qussi ensemble et nous ferrons des grillades mais on s'adaptera pour que ça va pour tout le monde. 

Et vous allez beaucoup aimer notre potager !  


Je ne suis pas vraiment le genre de me mettre toutle temps en groupe.  Mais j'avoue avoir peur de vieillir en solitude.  Les autres ne m'en voudront ils pas de pas me joindre tout le temps à eux ?

>>> On n'est pas mariés l'un à l'autre ! L'intention d'être là pour l'autre quand il en a besoin. Il y en auront qui se mettent ensemble beaucoup et d'autres qui pas.  Il n'y a rien de mal à cela. 


Je n'ai pas encore une camping car et je n'arrive pas vite vite à me décider quel genre acheter. Il y a des possibilités sur place ?    

>>> Oui, il y a plusieurs entreprises de location.  Il y a aussi beaucoup de particuliers qui louent leur camping car. 


Cliquez sur le cadre pour voir grand format








-

-

-

-


Et regardez certainement sur www.leboncoin.fr 


Personne a envie de passer ses vieilles jours dans une maison de retraite ou on s'ennuie à mort !

Quand on est jeune ça semble un rêve d'avoir un jardinier, une femme de ménage et un cuisinier mais en vieillissant on découvre que ces occupations gardent nos muscles, nos articulations et notre cerveau en bon état ...


Même si l'un commence à oublier les choses et l'autre n'est plus bien à marcher, il suffit que chacun fait 'quelque chose' qui lui convient encore pour que le tout fonctionne parfaitement.


Donc nous on ne prenons certainement pas de personnel et nous gardons nos sous pour faire des choses bien meilleures  ! 

Et puis, nous voulons quand même rester patron dans notre propre maison .


Notre mini-village ...  ça c'est l'idée Glis.


Et quoi mon compagnon/compagne décède ?

>>>  Vous ne serrez en tout cas plus jamais tout seule ! Vous continuez votre vie en sachant que les autres serront toujours là quand vous avez besoin d'eux. 


Je suis seule mais je pourrais faire connaissance de quelqu'un. Comment ça fonctionnera ?  

>>>  On rédigera ensemble un réglement afin de garantir une bonne organisationqui convient à chacun.


Et comment gérer si in des habitants se comporte mal, serait tout le temps saoul ou drogué et embête les autres ?

>>> ça aussi serra sujet à discuter ensemble.

Si quelqu'un traverse une période difficile ça ne pe peut pas être raison à le rejeter mais doit au contraire pouvoir compter sur la compréhension. Tous ensemble on serra toujours à la poursuite de solutions et de compromis. 

Sur une page apart vous allez lire le règlement avec lequel on débutera. 


En groupe la vie est moins chère.

D'une part car nous n'avons pas besoin de personnel puisque nous avons touts les métiers chez nous. 

D'un autre côté vous pouvez épargner pas mal d'argent si vous allez acheter ensemble en gros.  Mettre l'argent ensemble et cuisiner ensemble est aussi moins chèr. 


Le but est tous ensemble de mener une bien meilleure vie qu'on aurait en vivant seule. 



J'ai peur ne pas être assez tolérant pour respecter le comportement et les habitudes d'autres ...I

>>> Quand on se sent bien dans son entourage ça vient de soi même.  Chacun apporte un peu du sien. Etant à la retraite nous avons le temps de faire les choses à l'aise et de rester calme.  


Je n'aime pas les chats et les chiens. 

>>>  Beaucoup de gens et surtout en vieillissant adore les ani,aux de compagnies.  Ce qui ne signifie pas qu'ils devraient dérenger les autres.  Il s'agit juste de faire de règles. Et les règles on les ferra ensemble. Ils interdiront par exemple les animaux de venir quand on fait une grillade. Celui qui a des animaux est obligé de clôturer son jardin.  

Tiny : "J'adore mes petits cochons vietnamiens mais je n'attend pas de vous de les retrouver un jour dans votre fauteuil ... "  


Notre but est de 'vivre'  !

Il est primordial d'avoir quelque chose à faire mais à condition que cela ne devient pas une corvée.  Languir d'ennui dans son coin c'est ce qu'on fait dans une maison de retraite classique mais pas ici !  Tout le monde peut trouver quelque chose qui lui plait à faire.  Mais tout ce que tu déteste sera bani de ta vie cat il y aura un autre qui aime précisemment ça. A la limite tu le ferras 1 fois en QUINZE semaines ! 


Ca ne deviendra pas difficile de s'entendre entre 10 ou 15 personnes  ?

>>> Tiny :  J'ai une fois essayé de cohabiter dans une grande maison. C'était la catastrophe complète !  A 3 ou 4 on ne fait pas de règles car on s'imagine que chacun voie se qu'il y a à faire comme dans un ménage normal. Rien n'est plus vrai.  Et on est trop l'un sur l'autre et on entend aussi tout des autres ... 

Il faut vraiment être avec beuacoup plus pour pouvoir diviser les tâches, pour que ça devient beaucoup moins chèr et que ça soit dirigeable comme un mini village.


En vieillissant notre résistance diminue.

La merde chimique sur fruits et légumes et les animaux plein d'hormones agrandissent le danger de déstabilisés notre système immunitaire.

Elevés par nous mêmes on mangera des poulets et des lapins succulantes, des oeufs de notre poulallier ...  laitue et tomates cueillis de notre potager ... celui qui ne l'apprécie pas du côté santé le ferra que par simple gourmandise   !


Et côté soins santé en France  ?

Bon, l'honnêteté m'oblige vous avouer qu'il y a autant de plaintes du personnel infirmier qu'en Belgique. Question couts et paiements c'est un peu pareil partout.

Tiny : "Le mieux est de vérifier avec votre caisse de santé.  Moi j'ai été opéré à ma main et je n'ai pas payé un seule euro à la clinique.  Tout a été règlé par mon assurance médicale en Belgique."  


L'année passée j'ai perdu ma femme et depuis je me sens un peu perdu.  Je me demande si venir vivre à Glis serait bien pour moi ? 

>>> Les soucis de touts les jours disparaissent ici ...  je pense par exemple aux paparasses ou un problème d'ordinateur, une panne de voiture ou besoin d'un ourlet dans ton nouveau pantalon ... plus de soucis car ici il y a quelqu'un qui est bien dans ce domaine là.  


L'idée d'aller vivre dans la nature me plait beaucoup mais est ce qu'on est pas là très éloignés de tout ? 

Nous allons vivre dans la 'campagne' mais à n'importe quel endroit dans les Pyrénées Orientales vous n'êtes jamais loin de la civilisation, de grands centres commerciales et de l'animation d'innombrables endroits super sympa comme il y a Le Barcares, Collioure, Céret, Bourg Madame, Font Romeux ...  


Enrhumé, la grippe ou la jambe cassée  ?

Plus de souci car les courses seront faites et le repas sera servi ! 


Puis-j'acheter là bas les mêmes choses à manger qu'ici ?

>>> Carrefour, Auchan, Lidl ... on y trouve quasiment les mêmes choses à ce que vous êtes habitués. 

Bien qu' il n' y a pas à chaque coin de la rue une friture et ils ne connaissent pas les 'pistolets' ici ni le petit pain américain ... vous allez aimer plein d'autres choses dont certainement leurs croissants. 


Si je vous dis que la cuisine française est une des meilleures au monde je vous ne dévoile pas un secret mais que nous vivons ici dans une région de vins exceptionnels ça c'est la cérise sur la tarte.  Un Muscat ou un Banyuls pour l'apéro et au repas un verre de Collioure (un des rares vins faites sans ajout de sucre)  ... quelle délice ! 


Les restaurants sur la côte sont réputés pour leurs plateaux de fruits de mer savoureux ...  huitres et poissons frais en abondance.  

Et attendez les jours qu'on fera un cochon de lait ou un agneau à la broche ... bien assaisonné et grillé au feu de bois ... délicieux  ! 


Tiny : " Pzendant ma dernière visite en Belgique j'ai remarqué les prix élevés aux restaurants. Bien plus chèr qu'ici.  Iic moi je vais surtout à des restaurants libre service comme Flunch et Crescendo et à deux on y mange vin compris pour 15 à 20 € ...  et les frites sont à volonté ! 


Et les sports et les passe-temps ?

>>>  Se promener, faire du vélo, l'équitation, parapente, kayak, apnée et plongée, la pêche dans les étangs, les rivières ou en mer et tout les sports aquatiques imaginables ...  tout est là ! Et on fait beaucoup la danse country et les salles de fitness Freeness coutent que 30 € par mois sauna et cours en groupes comme zumba tout est compris. Pour ne pas oublier les choses spécifiques d'ici comme l'observation de 280 sortes d'oiseaux sur la lagune de Leucate ou se promener sur le sentier littoral et flâner dans les ruelles de Collioure ou les villages pittoresques de montagnes comme Prats de Mollo, Castelnou ou Bourg Madame.  


Je voudrai bien venir mais ilme faudra pas mal de temps pour tout organiser. C"est possible ? 

Bien sûr.  Cela prendra du temps pour trouver 10 ou 15 personnes ou quelqu'un qui prête l'argent pour commencer. 

Puis après avoir cherché le  plus beau terrain  de la région il faut attendre 3 mois pour les paparasses avant de réellement pouvoir s'y installer. Tout le monde a donc largement le temps sous dans le froid et sous la pluie belge pour organiser le déménagement vers le paradis. 


Quoi faire avec de grands meubles auquels je tiens beaucoup et qui ne trouveront pas place dans un tiny house  ? 

Puisqu'ici vous vivez 2/3 de l'an dehors vous ferez certainement une grande cuisine d'été ou mettre par exemples un énorme réfrigérateur et congélateur. 

Dans la petite maison de village qu'on louera chacun aura la place pour grandes quantités de livres ou materiel de toute sorte. 

Nous construirons certainement aussi une grande cuisine d'été en commun. Tout le nécessaire de cuisine sera le bienvenu. 


Il neige jamais là ?

Tout les  20 ans tombe tout d'un coup 50cm de neige ! Moi je l'ai dans les  17 ans que je suis ici donc vue 1 fois. C'était début mars en  2008 et je vous jure qu'on était abasourdi. C'était dailleurs le chaos complèt car rien ou personne est préparé à ça ici .  3 jours après on était de nouveau à la plage !

Je ne sais pas si avec le réchauffement du climat on doit encore s'y attendre ?


Comment savoir si je m'entendrai bien avec les autres ?

>>> Je le répète encore : on n'est pas marié  ! Si vous êtes un égoiste impossibleet un fouteur de merde inexorable, un ivrogne méchant ou un gros consommateur de drogue, alors votre place n'est pas dans Glis.  Dans tout les autres cas vous pouvez que vous sentir bien ici . 




Faire des accords concernant la consommation d'énergie. 

On se met d'accord d'utiliser que de l'éclairage LED, des appareils électriques dernières génération et de limiter la consommation pendant la journée quand on dépend de l'énergie solaire. 

La machine à laver on la mets par exemple le soir quand le groupe est en marche. 

Chacun a bien sûr le droit de mettre des pannaux solaires chez soi ainsi qu'un petit groupe individuel. Le dernier doit être dans un abri afin que le bruit ne dérange pas les voisins.  


Frais et conditions pour visiteurs et nouveaux partenaires. 

Comment gérer ça est à regarder ensemble. Chacun devra payer sa part. On devra limiter la quantité d'habitants car imagine quelqu'un allant héberger toute une famille ou qu'on se retrouve avec des parcelles ou vivent 10 personnes ...  


J'ai tant d'affaires !

>>> C'est vrai vous n'avez pas le droit de construire mais vous pouvez mettre une barraque de chantier comme sur les photos ci contre. Là vous laisser tout ce que vous n'emmener pas quand vous aller voyager. 

N'oubliez pas que vous vivez la plupart du temps dehors et que vous rentrez surtout pour dormir et regarder la télé le soir. Faire une pergola avec une grande cuisine d'été c'est ça ce qu'il vous faut pour mettre votre camping car devant. 


Pas de soucis si je m'envais pour plusieurs mois  ?

>>> La plupart d'entre nous habitera en permanence ici et partira que pour des vacances. Assez de monde donc pour surveiller votre jardin et entretenir si nécessaire. 


L'association aura un but caritatie. 

Pas uniquement parce que ça donne une bonne sensation mais ça ouvre plein de portes et offre beaucoup d'avantages. 

Par exemple : organiser des vacances pour des gens pauvres.  Afin d'avoir un peu d'argent pour ça on louera de temsp en temps une caravane ou une chambre dans la maison de village.   


Il y aura une piscine ?

Ca dépend s'il y a demande pour.  Il s'agit de soins quotidiens considérables et un cout pour les produits d'entretien.  Bien amusant pour les enfants mais pour vraiment nager il faut déjà une trèèès grande piscine ... pour bien nager la mer n'est pas loin et pour tout les jours il n'y a pas mieux qu'un jacuzzi dans votre jardin ! 


On est prêt de la mer ?

Oui, mais pas trop prêt non plus car vous ne voulez pas être au milieu de la foule touristique ! 

Pas trop loin non plus car c'est précisemment sur une bande limité sur la côte qu'il y a toujours moins de nuages. C'est le réchauffement plus vite de la terre pendant la journée qui crée un vent de mer qui pousse les nuages venant de la terre. Mais s'il y a des montagnes trop prêt de la mer ils vont quand même empêcher le vent de mer  

d'agir. Voilà qu'il n'est pas si facile de trouver l'endroit idéal !  

Tiny : ' J'ai souvent remarqué qu'à Collioure on était sous les nuages pendant qu'on voyait au loin St Cyprien en plein soleil.'


Le 15 juillet 2019 20:20:53 +02:00, nous a écrit hans Uijleman <klangbach@gmail.com>:

Hallo Tiny,

Combien sera la surface des parcelles ? 

j'avais pensé à 300 m2

Y a t il pla place pour un potager ? 

J'ai prévue un potager commun ou chacun peut aussi , ça dépend un peude la surface du terrain qu'on achètera ...

Un couple nécessite environ 400 m pour ses besoins annuel en légumes, fruits et pommes de terre.

il y a toujours possibilité de faire un potager dans son propre jardin ( moi je sème pour moi toute seule dans des cajots et des bacs que vous pouvez certainement voir quelque part sur mon fb) ... on mets daulleurs pas les arbres fruitiers dans le potager ou ils prendraient le soleil aux plantes tandis que dans nos jardins ils ofrent de l'ombre en été

quand vous parlez de 400 m2 j'entends là un belge qui mange tout le jours des pommes de terred qui occupent un espace énorme dans un potager ...  la tendance et certainement pour les gens du sud est de manger aussi bien des céréales et des pâtes ... tout dépendera donc des habitants et ce qu'ils décideront ensemble 

Ca m'intéresse. Me semble une idée mega bonne. Nous  (0a femme  55 et moi 75) vivent en Allemagne dans un mini village à  400 mtr. d'altitude dans le Hochsauerland. Vous pouvez le voir sur Klangbach.com

Vraiment très beau ce que vous avez réalisé là bas. Et votre philosophie me plait. Faut quand même vous réaliser qu'on ne va pas ba^tir des maisons ici car le prix des terrains à bâtir est beaucoup trop élevé et dailleurs l'intention est précisemment de plus habiter dans des boîtes bétonnées..

Salutations musicales. Hans Uijleman.

Salutations ensolleillés du sud , tiny



Dois-je me poser la question  si je vais avoir assez de place ? 

certainement pas !  tu sera abasourdi du peu de temps que tu passe ici dans le camping car ou dans le tiny house. 

En plein hiver, moi (Tiny)  je mange dehors 1 journée sur 2 !  

C'est à toi de te faire une belle espace ouverte devant ta tiny house et crois moi c'est là ou tu va passer le plus de temps. 0 la page 'ce n'est pas trop petit' on te donnes des idées super jolies.


il fait vraiment toujours chaud là  ?

Chaud et  chaud  c'est  deux he   ! 

En décembre et janvier il gêle parfois au sol. 

En hiver je regarde plus tard le soir la télé ou je reste en ligne et je me lève le matin vers 9h. Vers cette heure là le soleil brille dans ma chambre et quand je sors pour donner à manger à  Misho et Tonin il suffit de mettre un pull.

Au moment que j'écris on est le 9 janvier et il est 14h, il fait 21 degrées à l'hmbre et je viens de me bronzé une heure (garder une belle couleur bronzée toute l'année est important pour moi). 


Des amis qui sont partis pur longtemps en camping car me disaient avoir des problèmes pour leur adresse. Avez vous une solation pour cela ? 

Là le faite d'être un groupe est notre grande avantage. Puisqu'on est plusiers  il suffit de mettre chacun environ 30 € par mois ensemble pour louer une petite maison de village à côté et ça nous servira d'adresse officielle.   



Une site très intéressante est celle de Olivier qui explique tout concernant vivre en camping car à l'année. A noter qu'il s'agit d'un camping car qui bouge tout le temps et qui n'a pas un endroit comme Glis pour se rendre régulièrement.

J'habite là où je me gare ! Célibataires, couples, familles de tous les âges et niveaux de revenus abandonnent leurs modes de vie traditionnels pour prendre la route. Beaucoup ont été camping caristes pendant des années avant de devenir Full Timer (temps plein), mais de plus en plus de gens deviennent Full-Timer en n'ayant aucune expérience ou très peu. Vous pouvez également visiter mon site internet. Je vous le présente le en quelques mots. Vous pourrez y télécharger un mini-guide gratuit ou vous y trouverez plein d’astuces. Sur la page d'accueil, vous y trouverez des articles, sujets d'actualités sur la vie en camping-car. Une page à propos ou je présente l'histoire et mon choix de vivre en camping-car. Une page avec des liens des articles les plus intéressants aux dires des visiteurs. Vous pourrez aussi me contacter, une page FAQ des questions fréquentes. Si vous aussi vivez 365 jours de l'année dans un camping-car, alors ce groupe est pour vous. Faites le vivre ! Toutes les publications qui n'ont pas lieu d'être sur ce groupe sur la vie en camping car (et uniquement) seront supprimées. Olivier http://www.cmoncampingcar.fr/



Vivre là ou vous voulez

Qui n'a pas envie de ça ? Se réveiller avec une vue magnifique, sans que des voisins vous regardent dessus. Avoir la liberté d'emmener ta maison partout ou tu veux aller pour ton travail, tes vacances ou simplement car tu a envie de bouger.

Etre liberé de la forte pression de charges financières, sans hypothèque qui bouffe une grande partie de ton salaire. Ne pas rentrer dans une maison trop grande, froide et désagréable depuis que les enfants sont parties. Et pour tout ça payer en plus de tels hauts couts de chauffage.

Une  Tiny House n'est pas un chalet, ni une caravane ou un bungalow mais une petite maison mobile. Une Tiny House est surtout abordable ! 

Ca se construit comme une maison normale et est équipée de tous les commodités de bases sans les superflus.  La surface d'une Tiny House est maximale 35 m2. UneTiny House peut être transportée par la route par vous même car elle a une laregeur maximale de 2,55 meter, une hauteur de 4,20 m et pèse 3.500kg.

Tiny Houses sont originaires de l' Amerique et le Canada. On y parle du ' Mouvement  ‘Tiny House ’ de gens qui chosissent cinsciemment de vivre plus petit. Venant surtout d'un sentiment de plus en plus de leur revenus part aux frais de logement.  Les 30 ans passés les maisons sont devenues de plus en plus grandes, luxuereuses et chères.  Les hypothèques, les frais de chauffage et entretien sont devenus quasiment impayable. 


Comment chauffage une tiny house ?

Le plus classique est le système de chauffage centrale comme de la marque  Alde. 9 a fait aussi bien l'eau chaude et fonctionne soit au gaz, soit à l'électricité. Pour ce que je l'ai étudié il faudrait prévoir ici au sud pour les 2 mois hivernales entre 1 à 2 bouteilles de gaz par mois. 9a dépant comment frileux vous êtes.

Moi (Tiny) j'ai choisi d'installer ma jolie poêle en cuivre que j'avais acheté dans le temps pour ma péniche. Elle fonctionne au fouil et la consommation est minimale. Je ne peu pas vous donner des chiffres exactes de consommation car cet hiver il n'a pas encore fait tres froid et je ne l'ai pas encore installée.  (photo ci-contre)


Je viens de lire ceci sur le site de l'éco-village Boekel. C'est une base qui pourrait aussi nous servir à Glis.

On demande à chaque habitant à s'engager deux jours par semaine pour le développement du village. Ca peut être comme comptable, surveillant, constructeur, rédacteur ou n'importe quoi. chaque tâche est considérée aussi importante pour que vous pouvez faire ce qui vous convient. 

L'agréable de travailler dans l'éco-village Boekel c'est que chacun peut développer ses qualités fondamentales au sein de l'éco-village.


Quand vous avez une tâche dans laquelle vous déployez vos meilleures qualités, ça ne consomme pas de l'énergie mais ça vous donne au contraire de l'énergie  !


Le projet Rivendell Village peut inspirer le projet Glis.

Avec de nombreux autres groupes à travers le monde, Rivendell Village travaille sur une nouvelle façon de vivre, de vivre et de travailler, sur la construction d'éco-oasis locales et durables, où l'être humain et la créativité sont primordiaux et l'aliénation de notre vrai soi et de la nature environnante n'est pas un problème. avoir une chance de plus. Ces projets pilotes facilitent la transition vers une nouvelle société. Un monde vert où les petites colonies fournissent le cadre du développement créatif individuel. Les communautés autonomes forment un réseau de villages vivants qui illuminent, chauffent et sauvent notre Terre sous les rayons du soleil. Dans le village, chaque famille gère un morceau de terre qui, ensemble, signifie un patchwork coloré et diversifié de jardins vivants comestibles et paradisiaques. L'échange mutuel de biens et de services entre les gens et les villages crée alors de nouvelles formes d'économie, non pas basées sur le profit et l'exploitation, mais sur la justice et l'honnêteté. De cette façon, il y a suffisamment de travail et de nourriture pour tout le monde. C'est ainsi que le pouvoir, le pouvoir et la liberté reviennent à l'homme. Les Villages Vivants apportent une réponse aux problèmes écologiques, fournissent une structure pour le renouvellement de la société, encadrent le lieu de naissance de l'Homme Universel et soutiennent l'établissement d'une civilisation cardiaque sur Terre basée sur la sagesse, la paix, la liberté, l'harmonie et l'amour.



Is permacultuur ook iets om in Glis te gaan doen ?  

Neem eens een kijkje op een site zoals deze :

https://www.fermedubec.com/la-permaculture/nos-methodes/

Vous êtes nombreux à nous solliciter car vous avez un projet, et vous souhaitez savoir « comment nous avons fait ». Sachez tout d’abord que notre parcours n’a pas été linéaire et surtout, a été semé d’embûches…Nous le racontons dans notre livre Permaculture – Guérir la Terre, Nourrir les Hommes.



Y a t il des constructeurs de tiny houses aux paye Bas ?

Ja hoor, hier een vb :  

Je Tiny droom House laten bouwen of zelf bouwen 

Wil je een Tiny House laten bouwen of zelf bouwen of een beetje van beide. Bij ons is dit mogelijk. Wij beschikken over een hout en metaalwerkplaats, ruimte en uitgebreide kennis, die wij in de loop der jaren hebben opgebouwd. Alles onder 1 dak.

https://www.kernhout.nl/tiny-house-op-wielen/?page=tiny-house-op-wielen



Je pense qu'il est claire que ce projet est réservé aux aonturiers ... puisque ça reste toujours un tout petit peu vivre dans l'igalité ...  mais depuis l'énorme succes des tiny houses je suis persuadé que la tolérance des mairies en général augmentera très vite ...   

en france la taxe d'habitation est presque éliminée maintenant et cette taxe allait aux mairies ... des habitants qui ne coutent  rien à la commune seront dans le future  les bienvenues ...j'en suis certain ...  une fois trouvé le bon terrain, aller à la mairie avec des arguments positives qui ne coutent rien à la commune comparé avec les gens qui habitent des maisons (  pas besoin de collecte d'ordures, pas d'électricté, pas d'eau de ille et surtout pas de traitement d'eau sale ) ...  je suis certain, ça doit être possible partout ... 


ce que je voie beaucoup maintenant ce sont des mobilhomes qui essqient de se cqcher ci et là et ou les gens vivent dqns des conditions plutôt ,isérables ... parce qu'ils le font toute seule ...  ça serait tout à fait différent s'ils se grouperaient et mettreraient leurs argent et leur travail ensemble qfin de réaliser un beau projet ...  ça ne me surprend pas qu'en général les mairies veulent faire enlever ces mobilhomes ... objectif dans lequel ils ne réussissent dailleurs pas du tout ... 




Je pense qu'il n'y a qu'une seule conviction qui vaut la peine d'être recherchée et qui est d'être libre dans un monde sain qui vous coûte peu d'argent


Trouvez vous de l'inspiration sur la page de Pieter et Veerle qui construisent une maison d'hôtes dans des containers : 

https://www.facebook.com/greenaubergine/



Mais il faut de l'argent pour tout ça ?

il s'agit de vivre à moindre coût, n'est-ce pas ... avez-vous déjà consulté la page  prix ? En fait, moi, je n'ai rien payé pour ma remorque que j'ai ensuite arrangée moi-même ... pour 2 à 3000 euros vous pouvez facilement acheter une semi- remorque et vous pouvez l'arranger comme je le fais petit à petit ... si nous avons une dizaine de personnes qui mettent ensemble les 3.500 euros  alors nous pouvons acheter un terrain et commencer!  Apres tout le monde vient quan il veut.



Le projet GLIS est en grande partie basé sur le danger des changements climatiques qui, apparemment, nous arriveront beaucoup plus rapidement quand on a pensé pour la première fois ... vraiment un peu stupide ... et le plaisir de savoir qu'on peut sortir avec un mobil home quand on a l'impression que c'est super!




QUELQUES GRANDS AVANTAGES DE GLIS SONT:



- vieillir à la maison

- pas d'escalier

- dans la nature est bon pour la santé

- pas de peur des cambrioleurs car votre maison n'est jamais seule

- la plupart de l'année, vous utilisez la douche dans le jardin!





N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques, vos questions et vos idées.

On les ajoutera avec plaisir


et 


continuez à nous suivre un peu sur  :

https://www.facebook.com/groups/588521048371742/?ref=group_browse